La Chapelle Achard en quelques dates
Le territoire de la Chapelle Achard fut de tout temps traversé, occupé, on trouve des traces du néolithique, de l’âge de bronze, de l’âge du fer. Les fouilles effectuées sur le site de la Madeleine dans les années 2000 ont permis de mettre à jour l’un des plus importants champs d’urnes du bas Poitou datant du premier et deuxième siècle de notre ère.
Le terme de la Chapelle Achard apparaît pour la première fois en 1095. Le cartulaire de l’abbaye de Talmont mentionne le don fait par le seigneur Achard, don confirmé par la bulle papale1096 :,(AD 85 BIB 2643)
Henri Beauchet -Filleau ,dans sa généalogie du bas Poitou au nom Achard écrit « ce nom est commun à plusieurs familles qui ont habité le bas Poitou à différentes époques. Nous signalerons quelques-uns des principaux Achard : Achard de Chastel-Achard ou Château-Larcher famille originaire de Poitiers qui tenait un rang considérable au Xe et XIe siècle ».
S’ensuit une longue liste des Achard dont celui de la Mothe Achard .
L’étendue de la paroisse de plus de 4000 ha, nécessitera l’établissement d’une chapelle succursale du nom de Saint Mathurin à Bourgneuf,
Depuis le XIIIe siècle est établi à Bourgneuf une commanderie de l’ordre du Temple relevant de la maison mère de la Coudrie « près de Challans » dépendant du grand commandeur d’ Aquitaine
Concernant les événements révolutionnaires, le seul fait notable sur notre territoire est le combat au pont de la Grassière entre les troupes républicaines du général Boulard et les troupes royalistes du commandant Joly , le 7 Avril 1793
L’église de la Chapelle Achard est vendue en bien national le 20 mai 1798 , au vu du compte- rendu de la vente, l’église ainsi que le presbytère sont en état.
Suite au concordat de 1801 comme la plupart des paroisses , la paroisse de la Chapelle Achard retrouve ses prérogatives. C’est en 1804 que le curé Amiaud prendra ses fonctions jusqu’en 1847.
En 1847, diverses raisons amèneront la séparation de la paroisse initiale en deux entités distinctes : la paroisse de la Chapelle Achard et la paroisse de Saint Mathurin.
Ces deux paroisses cohabiteront sur la même commune : la Chapelle Achard.
En 1873 la séparation sera complète avec la création de la commune de Saint Mathurin .
2017 verra naître un nouveau territoire : les Achards, réunissant deux communes : la Chapelle Achard et La Mothe Achard .