L’Église

Historique de l’église de la Chapelle Achard .

L’église de La Chapelle-Achard a été construite au XIe siècle, puis remaniée à plusieurs reprises : au début du XIIIe siècle, au début du XVIe siècle et à la fin du XIXe siècle. A noter la petite fenêtre à claveaux cunéiformes. Le portail roman d’origine à été remplacé dans les années 1950/1960 par une arcade en béton ainsi que la façade qui donnait sur le cimetière, aujourd’hui une place. C’est l’entrée actuelle.

Cadastre Napoléon 1824

Le portail roman d’origine à été remplacé dans les années 1950/1960 par une arcade en béton ainsi que la façade qui donnait sur le cimetière, aujourd’hui une place. C’est l’entrée actuelle.

Elle est surmontée par un petit clocher traditionnel à quatre pans

Suite aux travaux de voûtement,  le contreforts nord et sud de la nef ont été doublés. La façade nord  de la nef porte encore les traces des anciennes travées. L’angle nord du pignon a conservé ses contreforts anciens.

La façade sud avec l’ancien portail d’entrée.(Portail vert  condamné). Sur le coté, la pierre où avait lieu la vente des offrandes de l’Avent aux enchères. A chaque préparation de Noël les paroissiens disposaient des offrandes (œufs, farine, etc.) dans la crèche qui étaient vendues aux enchères à la fin de la messe. D’autres fonctions étaient  attribuées à ce petit autel, comme les lectures publiques de diverses annonces officielles par le garde champêtre.

De taille moyenne, cette église de campagne présente un plan très simple :
Le narthex d’origine XIe où sont implantés quatre piliers pour soutenir le petit clocher, rajouté à la façade au XVe ;  la nef unique compte aujourd’hui trois travées;
les quatre travées du XV e ont été remplacées par trois plus larges en croisées d’ogive

Les voûtes de la nef ont remplacé la charpente primitive. En effet à l’origine de nombreuses églises de campagne n’étaient pas couvertes en voûte de pierre mais en charpente par souci d’économie et pour limiter la poussée latérale sur les murs extérieurs.

Landeronde XII siècle :
La charpente de cette église nous éclaire sur la probable vision que pouvait avoir un paroissien de l’église de la Chapelle Achard avant la construction des voûtes en pierre.

Le voutement en pierre obligera à renforcer les piliers extérieurs qui seront doublés et les murs renforcés par des tirants en fer pour éviter leur écartement

À noter, les bras de la croix suivent  la courbure de la voûte

Plusieurs pierres tombales du XVII e siècle . Sur certaines, une épée barre les armoiries. Cela a sûrement une signification, si quelqu’un le savait ? Merci d’avance.