Histoire d’une Séparation

Le Cercle de Recherche Historique du pays des Achards étudie comme le stipule son nom l’histoire d’un territoire, avec un périmètre géographique défini, le pays des Achards. Ce territoire y a vu apparaitre au cours de l’Histoire des bourgs, des paroisses, des communes. Ces apparitions, ces transformations du territoire, soumises à la vicissitude des aléas historiques administratifs, nous ont été relayées souvent par une histoire orale, tantôt exagérée, tantôt sans doute transformée.

Nous avons porté notre intérêt et notre curiosité sur la commune de la Chapelle Achard, et sur la transformation de celle-ci au cours du XIXème siècle, qui aura vu ce territoire passer en l’espace d’une cinquantaine d’année d’une commune et une paroisse, à une commune pour deux paroisses, pour finalement exister sous la forme actuelle de deux communes et deux paroisses distinctes.

Partant alors de ce questionnement : Comment une partie de la paroisse de la Chapelle Achard devient St Mathurin en 1847 ? Puis comment, 26 ans plus tard, la commune de la Chapelle Achard est scindée en deux communes : La Chapelle Achard et Saint Mathurin en 1873 ?

La légende locale voulait réduire cette dissociation géographique et administrative à un conflit de clocher, et ne retenir alors que l’épisode des opposants saoulant le maire pour faire signer document officiel de scission. Nous avons de notre côté décider de nous en tenir aux documents d’archive et aux données factuelles pour comprendre, connaitre plus en détail ces territoires, ce qui les rapprochait, ce qui les a séparés.

Un territoire

Au cours de nos recherches, deux noms apparaissent et reviennent régulièrement sur les documents étudiés.

Deux noms : Bourgneuf et Saint-Mathurin mettent en filigrane un troisième, la Chapelle Achard.

La Révolution française crée les communes. Ces dernières sont calquées sur les paroisses existantes. Du premier document officiel parlant du territoire jusqu’en 1789, la seule existence administrative est donc la paroisse. Celle de la Chapelle Achard est un vaste territoire qui englobe St-Mathurin jusqu’en 1847 – date de la nouvelle paroisse de St Mathurin puis 1873 : date de la nouvelle commune de St-Mathurin.

Du point de vue historique, tous ces noms sont indissociables !!!! C’est là où nous allons faire un voyage qui nous portera 1 000 ans en arrière. Dans la dernière parution de la Société d’émulation de la Vendée concernant les diocèses de Luçon et de Maillezais Sur la génèse des paroisses, on se doit d’être prudent :« On ne sait pas grand chose sur le clergé d’origine Le premier document qui atteste de l’existence de la paroisse de La Chapelle- Achard date de 1095, c’est le cartulaire de Talmont charte n°105

côte: AD85 (H 71) Cartulaire

1095. Donation du sieur des Achards de la paroisse de la Capelardi

Le premier document officiel relatant l’existence de la paroisse est un cartulaire, datant de 1095. Le cartulaire relate la donation par le seigneur de la baronnie des Achards de la paroisse de La Chapelle Achard à l’abbaye de Talmont, confirmé par la bulle du pape en 1096. Le territoire est alors divisé en une multitudes de baronnies. Sur ce même document on retrouve le nom d’autre paroisses environnantes. Ce grand élan de solidarité est certainement dû à la grande réforme de Saint-Grégoire, qui instaure en autre :

  • – 1° la suprématie universelle le :droit de juger tout souverain comme un simple fidèle.
  • – 2 °l’interdiction du mariage des prêtres
  • – 3°l’ interdiction pour un laïque de posséder des bien ou droits d’église
  • – 4 °l’interdiction de Simonie vente de bien d’église
  • – 5 °interdit aux seigneur de nommer les prêtres, ils sont nommés par l’évêque
  • – 6 la séparation du clergé régulier du clergé séculier
A D 85 Louis de la Boutetière 1829/1881
Carte de Cassini -geoportail.gouv.fr

Bourgneuf (De Borgo Novo) l’autre gros village de la paroisse de la Chapelle Achard.

Deuxième document attestant de l’existence de la paroisse. Nous trouvons un écrit de 1213 qui nous relate que Guillaume de Mauléon, alors prince de Talmont, prélevait le cens sur un territoire nommé Bourg Neuf, territoire qui géographiquement appartient à la Chapelle Achard.

Guillaume de Mauléon prince de Talmont(1200-1214) sous Philippe Auguste.

CCCC XXX VII Don de 25 sous pour les cierges à Sainte-Marie de Breuil commune du Bernard:
Sachent tous, présents et futurs, que moi, Guillaume de Mauléon, prince de Talmond et seigneur,(1200-1214) pour le salut de mon âme de ce celle de mes parents, j’ai donné et concédé à Dieu et à la chapelle Sainte-Marie de Breuil 25 sous de monnaie courante, pour le luminaire de ladite chapelle, à percevoir sur mes cens du Bourg Neuf établi près d’Olonne de mon temps, chaque année lors de l’Assomption de sainte Marie. Ceci fut fait publiquement l’an de l’incarnation de Notre Seigneur M CC XIII.
AD 85 BIB 2643 BIB PC 16/5 S.E.V 1863 Abbé Baudry

Une Commanderie à Bourgneuf

Bourgneuf une succursale de la Commanderie de la Coudrie (Challans) au grand Prieuré d’Aquitaine

Carte 1704 Claude Masse
  • En 1392 un contentieux entre la vicomtesse de Thouars, seigneur de Talmond, d’Olonne et de chasteaugautier, et la commanderie à propos d’un droit de guet stipule: les Commandeurs sont seigneurs d’ une ville ou village nommé Bourgneuf, assis en la paroisse de la Chapelle Achard, )

-1451-1502 Livret de la fabrique de la paroisse de la Chapelle Achard -1533 Visite épiscopale AD 85 1 G 38 – 1633 contrat de vicariat entre le curé de la paroisse de la Chapelle Achard et ledit Perusseau pour desservir en la chapelle de st Mathurin de Bourgneuf en tant que vicaire et non autrement AD 85 41 G 3

AD86 3 H 1 402

A Bourgneuf : Une Chapelle à plusieurs noms

Au chemin qui vient des Bossis à la chapelle de Saint Mathurin dudit Bourgneuf actuellement appelé Notre Dame de Baignon et d’un coté au chemin qui vient dudit Bourgneuf au grand chemin qui va à la Mothe Achard et d’un autre coté au trou du village de la Prévadellière. 7 août 1619 contrat de fermage

Extrait de la visite épiscopale de 1778 :

Une autre chapelle à Bourgneuf qui parait avoir servi jadis de succursale mais actuellement en très mauvais état suivant le procès verbal qui en a été
vertu d’une commission de
notre prédécesseur.

De la Révolution au concordat 1801.

Vote de la constitution civile du clergé le 12 juillet 1790. Suppression de 4000 paroisses en France dont 46 au
diocèse de
Luçon
83 évêchés au lieu de 135
En Vendée 1 cure par canton
30 cures
221 succursales (La Chapelle Achard change de statut pour devenir succursales.

15 Août 1801 signature du concordat entre Napoléon Bonaparte et Pie VII

« Art. 14. Le Gouvernement assurera un traitement convenable aux évêques et aux curés dont les diocèses et les cures seront compris dans la circonscription nouvelle Art. 31. Les vicaires et desservants exerceront leur ministère sous la surveillance et la direction des curés. Ils seront approuvés par l’évêque et révocables par lui. – Art. 60. 1] sera établi autant de succursales que le besoin pourra l’exiger. – Art. 61. Chaque évêque, de concert avec le préfet, réglera le nombre et l’étendue de ces succursales. Les plans arrêtés seront soumis au Gouvernement et ne pourront être mis à exécution sans son autorisation. – Art. 62. Aucune partie du territoire français ne pourra être érigée en succursale sans l’autorisation expresse du Gouvernement. -Art. 63. Les prêtres desservant les succursales sont nommés par les évêques. » (Articles organiques ou 26 messidor an IX, 15 juillet 1801.)

Suite à la signature du concordat, la Chapelle Achard retrouve sa paroisse avec son desservant, curé Amiaud et une Fabrique pour gérer les biens de la paroisse, nous sommes à la toussaint 1804.

AD 85

La Chapelle Achard redevient paroisse et se détache de la paroisse de la Mothe Achard décret du 17 janvier 1806

La Rochelle

Ministère des Cultes

24 Février 1806

Monsieur le Préfet

du Département de la Vendée,

Monsieur, j’ai l’honneur de vous adresser une expédition du décret Impérial du 17 janvier 1806 par lequel S. M. ordonne que la commune de la Chapelle Achard, canton de la Mothe achard, département de la Vendée, diocèse de la Rochelle, sera distraite de l’arrondissement de la cure de la Mothe Achard et sera érigée en succursale particulière et du nombre de celle auxquelles s’applique l’art. 2 de notre décret du 3 nivôse an 13.

État des succursales supprimées en vertu de décret du 30 sept 1807

Canton de Beauvoir……………….St Urbain

Canton de St Gilles………………..Croix de Vie

canton de Chantonnay……………… St Vincent Sterlanges

canton de Maillezais……………….Bouillé

même canton …………………Ste Christine

État des nouvelles succursales établies ou mises à la charge du gouvernement en vertu du décret ci dessus

Il y avait avant ce décret 161 succursales à la charge du gouvernement et Sa Majesté a voulu qu’on mit à la charge du service publique 40 nouvelles, il doit donc y avoir pour la Vendée 201 succursales payées mais il y en 3 anciennes supprimées, il a donc été nécessaire d’en établir 45 nouvelles au lieu de 40 et elles ont été établies, comme il suit:

canton de Beauvoir….St Gervais…. Pitaud (Pierre)

même canton….l’Isle de Boin..Coussay(François évangélique)

canton de Challans…Bois de Cené….Prioux (François)

canton de St Gilles…St Hilaire de Riez….Ganachaud (Jacques André)

canton de St Jean De Mont….le Perrier…Brenneteau(Jacques)

même canton… Soullans…. Guinemand(Placide)

canton des Noirmoutiers…Barbatre…Deshayes(Jean)

canton de Palluau….St Étienne du Bois…. Barreteau (Étienne Jean)

canton de Talmont…. St Hilaire de Talmont.. Tudeau ( Jacques Germain)

canton des Essarts.. St André Gouldoye… Allain (Marie Joseph)

canton de st Fulgent… La Rabatelière…Lehousses (Louis François)

canton de Montaigu.. St Hilaire de Loulay.. Jouzé(louis François)

même canton … la Bruffière..Dugat (joseph)

même canton ………Cugand…..Robil (Mathurin)

canton de mortagne….la Verrie …. Vacant

canton du Poiré sous la Roche..les Lucs.. Gautier(Jacques)

même canton…Aizenay…Vacant

canton de Chaillé les marais…. champagné …Corbier(Jean Jacques)

canton de La Chataigneray..St pierre du Chemin … Ardouin(Jean Baptiste)

même canton Bazoge..farget(Jean François)

même canton Breuilbaret..Jousselin

canton de Fontenay…St jean de Fontenay..Begaud (Charles Marie)

même canton le Langon….. Fillon(Louis Julien)

même canton montreuil…. CiBard

canton de l’ Hermenault..Nallier ….Pilot

canton St Michel en L’Herm……Vacant

même canton..Grue…Legueult(Jean Batiste)

canton de St hilaire sous l’Autize..Foussays ..Girard (Jean Jacques)

canton de Maillezais…Vix.. Ardouin(Pierre François)

même canton maillé….raison(Pierre louis)

canton de pouzauges….le Boupère…… Thiré(joseph Henri)

canton de la Motte Achard … la Chapelle Achard… Amiaud

ce sont les 32 succursales qui étaient ci-devant à la charge des communes et qui avec les 161 succursales à la charge du trésor public formait le nombre de 193 succursales non sans celles des 32 succursales qui sont remplies l’étaient avant le 1 Juillet dernier à l’exception de Champagné qui était auparavant a Vouillé et à qui le 3eme trimestre est départie pour Vouillé, partie pour Champagné.

(orthographe du texte original)

1814 la restauration s’installe pour 15 années de suivi de la monarchie de juillet.

Sous la restauration en1817

Louis XVIII Rétablit 42 évêchés
dont celui de Luçon
René-François Soyer
nommé évêque de Luçon le 14
novembre 1817, confirmé le 24 septembre 1821 et ordonné le 21 octobre suivant

Avec le concordat l’état finance les cultes, rémunère les prêtres, d’ou son intervention dans la remise en place des anciennes paroisses.

Les principaux protagonistes de cette séparation.

Monseigneur Marie Joseph Baillès

Monsieur Léon-Louis-Constant-Florent de Guinebaud

Monsieur le préfet Gauja

préfecture de la Vendée

Monsieur le préfet : Jean-Ramond Gauja, préfet de en Vendée du 18-Août 1841- 3o Mars 1842(6 ans, 7 mois et 11 jours) et du 9 mars 1871 — 16 octobre 1873(2 ans, 6 mois et 17 jours)

Une délégation de la Bourine

En ce jour de la visite pastorale de Mgr Baillès Evêque de Luçon et de confirmation, Monseigneur Baillès reçoit une délégation du village de la Bourine et du moulin de Bourgneuf. Cette délégation à une demande bien particulière, celle du droit d’ériger une succursale sur le territoire de la bourrine. Le 3 Septembre 1846.

AD 85 4 Num 278/387 

C’est l’heure des consultations

Avis du conseil de fabrique
18 octobre 1846

Avis du conseil curial sur l’érection d’une succursale à StMathurin.
L’an 1846 le 18 du mois d’octobre nous membres soussignés du conseil de la fabrique de la Chapelle Achard réunit extraordinairement à la cure lieu ordinaire de nos séances avons ……..

Mais appelé à donner son avis sur le projet qu’a conçu notre illustrissime et révérendissime évêque d’une nouvelle église succursale à ériger dans la paroisse ci devant st Mathurin de Bourgneuf, réuni depuis très longtemps peut-être plus de 100 à la Chapelle Achard considérant qu’une partie de cette paroisse assistera de préférence à la messe et aux offices de Sainte-Foy à cause de sa proximité

Texte en présence du curé Amiaud

et une autre part à la Chapelle Achard pour la même raison, considérant qu’une autre partie de la Chapelle Achard se rendra de préférence à la nouvelle église, à moins qu’on ne fasse une nouvelle circonscription de deux paroisses, ce qui ne pourrait que nuire aux intérêts spirituels et temporels de la Chapelle Achard, considérant que les habitants qui n’assistent pas à leur paroisse ne donnent rien ou presque que rien aux endroits où ils vont à la messe et ne font aucune oblation à leur église que par conséquent l’une et l’autre paroisse ne pourra subvenir aux frais du culte qui restera à la charge d’environ une moitié des habitants de l’une et l’autre endroit, qui assisteront habituellement aux offices de leur paroisse, considérant enfin que chaque paroisse ne pourra faire vivre honorablement son pasteur que ce n’est que pour cette raison qu’est tombée la paroisse de Bourgneuf quoi qu’elle renfermait dans son enceinte les quatre plus grands propriétaires qui soit dans les deux paroisses, le conseil est unanimement d’avis à l’exception d’Auguste Gautreau qui a refusé de signer la délibération, que les choses restent dans le statu quo.
Et qu’il ne faut pas connaître la situation des habitants de chaque paroisse pour en juger autrement. Le conseil gémit bien sincèrement de la distance considérable qui se trouve entre beaucoup de hameaux de Bourgneuf du chef-lieu de la commune. Mais malgré cet éloignement les habitants n’ont jamais manqué du secours de la religion qui depuis 46 ans leur ont été rendu avec une scrupuleuse exactitude, d’ailleurs cet inconvénient n’est point particulier à la paroisse de Bourgneuf, il y a dans bien des paroisses des villages aussi éloignés du chef-lieu que ceux de Bourgneuf sans être entouré de paroisses voisines aux offices desquels ils puissent assister comme sont les habitants de Bourgneuf ; et même dans la Chapelle Achard nous avons des villages et métairies aussi éloignées du chef-lieu que ceux de Bourgneuf qui le sont le plus, sans que la situation d’une église à ériger puisse leur être d’aucune utilité à la Chapelle Achard.
A la Chapelle Achard Le jour mois est en que dessus, trois mots en interligne approuvé. Pierre Chaland ne s’est signer , signé Aujard maire , Barreau, Goulpaud, Reinstaler secrétaire.

Avis du conseil municipal de la

Chapelle Achard
15 Novembre 1846

  • Conseil Municipal
  • M. Aujard Maire – M. Gautraud Adjoint – M. Mercier de L’Épinay – M. Boutolleau – M. Barreau – M. Ruchaud – M. Crépaud – M. Chautard – M. Guérineau – M. Guérineau – M. Goulpuérie – M. Poireau.

15 novembre 1846, vote du conseil municipal De la Chapelle Achard.
Le conseil après avoir murement délibéré sur l’érection d’une église à la Bourine au nom de St Mathurin et que la cure soit érigée en succursale, nous y consentant volontiers mais aux conditions que la paroisse de st Mathurin prendra ce qui lui appartenait autre fois et non faire son choix dans toute la commune de la Chapelle pour s’arrondir, car la majeur partie du conseil s’y refuserait et désirerait que le procès verbal fut nul, et qui si l’église se bâtit prétend en être pour aucun frais ni pour l’église et pour la cure.

AD 85 compte rendu conseil municipal
Contrat de vicariat 1633 29 Janvier
Contrat de vicariat 1633 29 Janvier

19 Novembre 1846 . M. le maire envoie le procès verbal du conseil au Préfet.

La chapelle Achard 19 Novembre 1846
À Monsieur le Préfet de Vendée
Monsieur
J’ai l’honneur de vous adresser ci joint
Le procès verbal relativement a l’érection
D’une église proche le hameau de Bourgneuf
au nom de St Mathurin. Tant qu’à moi je ne suis point partisan de cela, car dans l’intérêt de La commune je m’y refuse car je pense
qu’une commune 1147 habitants n’a pas
Besoin de Curé.
Agréer Monsieur le Préfet
Le plus profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être.
Votre dévoué…
Aujard
maire
M. Le préfet de la Vendée

AD . 85

Après le préfet M. le maire en appelle à l’évêque Monseigneur Baillès.

22 novembre 1846

AD .85

Permettez à votre très humble serviteur d’exposer les tristes résultats qui arriveront si votre grandeur persiste dans son dessein de faire de notre commune deux paroisses. Notre commune qui se compose d’environ 1100 âmes peut faire vivre assez honorablement un desservant, mais si elle est divisée en deux la position de l’un et de l’autre curé sera fort triste ; il n’y aura pas surtout de quoi suffire à l’entretien de coût du culte, dans les deux églises, attendu qu’on fait faire peu de cérémonie pour les défunts parce que notre population est en général pauvre ; l’aspect seul du pays à du le dire assez à votre grandeur quand elle est venue nous visiter.

Notre église a besoin de réparation considérable et urgente, ainsi que nous l’observait mon Seigneur dans son dernier passage. La cure est dans un tel état de dégradation que votre prédécesseur monseigneur Soyer, nous menaça il y a quelques années de nous priver de curé si nous ne la faisions reconstruire, nous ne pourrons point réaliser notre dessein, si cette division a lieu parce que plusieurs du conseil municipal qui seront de cette nouvelle paroisse, s’opposeront toujours .Il est possible, Monseigneur que vous ayez pour nous même des ressources pour suffire à cette construction coûteuse,

mais je puis vous certifier que vous n’aurez pas le concours des métayers de l’endroit puisque les trois quarts n’iront que par force et leur maître leur en défendra d’y contribuer en rien; ils m’ont en parlé ou m’en ont écrit à ce sujet ainsi Monseigneur nous qui sommes sur les lieux, et à même d’entendre les plaintes journalières qui nous sont adressées, nous pouvons vous assurer que l’exécution de ce projet n’est pas opportune, et que nous devons dans l’intérêt du bien nous y opposer autant que nous le pourrons. Je dirais même que cette entreprise ne serait pas juste puisque ceux qui voudraient se séparer de nous aurait fait sans nous consulter en rien la circonscription de leur nouvelle paroisse, aurait pris ce qu’il y avait de mieux et nous laisserait au plus 500 âmes. Nous ne pouvons pas être insensible à une semblable conduite et nous appelons l’attention de votre grandeur sur la justice de notre réclamation. Un seul prêtre a pu pendant quarante huit ans desservir notre commune, personne ne s’est jamais plaint d’avoir souffert de son ministère, un autre ne pourra t’ il pas faire de même lorsque surtout ce vieillard s’offre à travailler, il il en a la force et le courage et qu’il y a maintenant des curés dans des paroisses voisines ou il n’y en avait pas autre fois. Par ce moyen, Monseigneur, la paix sera rendue à notre commune si divisée dans ce moment.

Agréer l’assurance du respectueux dévouement
avec lequel j’ai l’honneur d’être.

Monseigneur votre très humble très obéissant serviteur
Aujard Maire
Annotation du haut Page. La demande de Mr le maire n’est pas raisonnable, il serait impossible de revenir sur la circonscription d’ailleurs la population de l’ancienne paroisse est encore plus considérable que celle de la nouvelle, et ce que dit le maire n’est pas du tout exact, soit sur la population soit sur la division qu’il ……….

liste des métairies qui auraient appartenu à une ancienne paroisse.

ad. 85

Plan proposé pour la séparation.

Plan de séparation des deux paroisses

Demande officielle d’érections des nouvelles paroisses de Vendée pour l’année 1847

lundi 9 janvier 1847

Canton : la Mothe Achard
Arrondissement des Sables
St Mathurin érigé
La circonscription de la nouvelle succursale comprendra le partie ouest de la Chapelle Achard se composera de trente villages, dont le chef lieu sera le village de la Bourine

AD .85

La plupart des villages et hameaux dont sera composée la nouvelle paroisse, sont situé 5,6 ou 8 kil. De l’église de la Chapelle Achard. Les communications sont plus difficiles que partout ailleurs, les chemins sont très mauvais pendant la plus grande partie de l’année, les enfants, les vieillards, les personnes de faible santé sont dans l’impossibilité de se rendre aux offices divins

l’impossibilité pour un seul prêtre de desservir avec l’assiduité convenable, la paroisse actuelle de la Chapelle Achard à raison de l’étendu , de l’extrême difficulté des chemins et de la situation du chef lieu qui est à une extrémité. L’ardent désires des habitants de la nouvelle paroisse, les sacrifice qu’ils sont disposés à faire pour se procurer l’avantage d’un prêtre au milieu d’eux




le conseil municipal de chapelle achard consent à l’érection. Le conseil de la fabrique n’oppose que de faibles raisons.

Le dossier s’épaissit.
Préfet. Gauja

St Mathurin
n°4
Le préfet de Vendée
vu la demande formée par les habitants de la section de St Mathurin commune de la Chapelle Achard à l’effet d’obtenir que leur église soit érigée en succursale.
vu le plan de la circonscription proposée ;
d’autres pièces produites à l’appui de la demande.
l’avis de Monseigneur de l’évêque de Luçon
et la circulaire ministérielle du 21 août 1833.
Considérant que la population de la section de St Mathurin, la distance de son bourg et des hameaux qui la composent, à l’église du chef lieu de la commune, la difficulté des communications et le culte paroissial exigent une église succursale dans cette section;
est d’avis que la demande soit accueillie.
Bourbon Vendée ,le 18 février 1847,
le Préfet. Gauja

AD 85

L’affaire s’annonce bien.
26 Avril 1847

confirmation par ordonnance royale de l’érection d’une succursale st Mathurin sur la commune de la Mothe Achard.

26 Avril 1847

Que la Chapelle Achard semble loin de Paris.

Rectificatif :

Culte Catholique 28 Mai 1847 N elle succursale Réception d’ordre

Monsieur le ministre de la Justice et des Cultes

J’ai l’honneur de vous accuser réception d’une ampliation de l’Ordre Royal, du 24 avril dernier, qui a érigé en succursale les églises de la Chapelle aux Lys, de Chaix et de St Mathurin section de la Chapelle Achard et le plan de la circonscription.

A.D 85 Série v 41 42 ordonnance royale

Une légère erreur s’est glissée relative à cette dernière succursale : la section de St Mathurin dépend de la commune de la Chapelle Achard et non de celle de la Mothe Achard, ainsi que le porte l’ampliation de l’Ordonnance qui m’a été adressée.

M. le Ministre.

Je vous prie de m’autoriser à opérer la rectification.

Fin de première partie
Histoire d’une séparation deuxième partie

Naissance d’une commune